Fond Herbatica Helvetica

À propos

Quelques mots sur moi

Je m'appelle Justyna Karcz Cardinaux, je suis d'origine polonaise. J'habite à Châtel-St-Denis avec mon mari et mes deux enfants Margot et Antoine.

La Nature et son pouvoir médical ont toujours été magique pour moi. Depuis mon enfance, j'ai appris les plantes qu'il ne faut surtout pas manger (et également à éviter de toucher). J'ai réalisé que la terre et ses fruits sont une arme très puissante contre toutes sortes de douleurs. Toute petite je grimpais sur les arbres et en cas d'accident on allait chercher des feuilles de plantain. Si on demandait un pansement, il y avait un risque de ne pas pouvoir ressortir.

La toux était soignée avec du sirop aux oignions, de la tisane à la sauge, thym et miel. Les jus de framboises nous ont accompagnés pendant l'été comme pendant l'hiver pour éviter la grippe. Passant par l'apprentissage des huiles essentielles, mon côté sorcier est apparu. Mon jardin ainsi que les épices, les plantes aromatiques, les fruits et les légumes, tous plantés avec l'aide précieuse de mes enfants, sont devenus une partie intégrale de notre vie.

Ayant été traitée par des médicaments puissants pendant plusieurs années pour plusieurs soucis de santé, j'ai décidé d'aller à la rencontre des produits naturels sans colorants ni conservateur, uniquement la force de la nature.
J'ai passé beaucoup de temps en étudiant des recettes, les pouvoirs des plantes médicinales, les choix d'ingrédients pour soigner différents symptômes et les huiles essentielles. C'est ainsi que mon rêve est devenu réalité : il y a un peu plus d'un an l'idée de Herbatica Helvetica est née. Mon troisième bébé, la raison de ma fierté et de mon évolution.

Environnement

Herbatica et la nature

Les savons sont en grand partie produits par saponification à froid (SAF), avec des huiles de choix dans lesquelles pendant des mois les plantes médicinales sont macérées. Les fleurs, les racines, les feuilles et de même leurs tiges viennent au maximum de mon jardin. Les autres sont ramassées dans la foret ou dans les champs. La sève de pin, les écorces, tout est manipulé à la main.

Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de ne pas utiliser d’huile de palme. Il y a donc deux sortes de savons dans mon atelier - avec et sans graisse animale.

La graisse de bœuf ou de porc sont une alternative locale pour remplacer l’huile de palme. Elles sont très riches en acide stéarique et acide palmitique, souvent utilisées comme additifs pour durcir ou augmenter les pouvoirs moussants dans les savons a la base des huiles végétales.

Secrets de fabrication

Un long processus

Tous mes savons reposent au minimum 6 à 8 semaines après démoulage et tranchage. Cette période va permettre au savon de sécher et durcir, ajuster son PH, se parfaire et ainsi devenir plus agréables et durables pour ses utilisateurs.

Il y a également des savons qui doivent rester aux repos pendant 9-12 mois, et en général ce sont des savons avec 85-100% d’huile d’olive. Ils seront de temps en temps dans mon assortiment

La plupart de mes savons peuvent être confectionnés à la demande, si vous cherchez des cadeaux pour vos amis, votre famille, pour vos clients ou vos collaborateurs contactez-moi. Vous pourrez choisir leurs tailles, leurs huiles, les graisses, les beurres, les huiles essentiels, les extraits de plantes, les plantes elles-mêmes et les ajouts exfoliants. Le choix des couleurs est aussi possible grâce à des micas naturels. Le prix dépend du choix du produits, du poids et du niveau de travail.

Pour avoir un produit confectionné sur mesure il faudra être patient. Les savons ont besoin de trouver leur équilibre et de bien sécher. Le délai pour les savons sur mesure est d’environ 8 semaines.

Contact

Comment me joindre